lundi 2 octobre 2017

Mes 10 rituels pour booster l'automne ...

Rituels pour booster ma vie au quotidien 

Fan de listes, d'organisation et de développement personnel, j'avais envie de vous faire partager mes rituels que j'ai prévu  pour cet automne .
A l'honneur dans mon Bullet Journal sous forme de Habits Trakers ( traqueur d'habitudes) , ces rituels sont sensés me motiver et me faire avancer dans ma démarche personnelle ( nourriture saine, moments de calme et de détente, gratitude et bien être ..)


rituels-automne-swaps-addict



A l'Automne, les jours commencent à raccourcir et la luminosité  diminue avec les températures ...
Il n'est pas rare d'avoir à cette période une baisse de moral et une fatigue passagère ...
Je me suis donc créé une liste de rituels pour me booster et affronter l'automne avec plus de vitalité, d'énergie et d'enthousiasme  tout en me fixant des règles de vie personnelles sur ma nourriture, mon bien être et ma gratitude envers mes proches ...

MES RITUELS 

 * 1/ Manger 5 fruits et légumes par jour 

Ca peut vous paraître "bateau" et "cliché" mais pour moi une nourriture saine et équilibrée est indispensable tant sur le plan diététique que sur le plan de la santé avec l'apport de vitamines nécessaires pour prévenir fatigue et petits maux de saison .
Petit rappel : nous devrions dire plus exactement 3 légumes et 2 fruits par jour 

  * 2/ Boire au moins 3 tasses de thés ou tisanes par jour 

Addicte au thé, ce rituel ne sera pas difficile à respecter chaque jour.... Un thé tous les matins au petit déjeuner, un autre dans l'après midi et systématiquement un rooibos ou une tisane le soir en rituel avec mon fils .
Le thé apporte de nombreuses vertus à l'organisme 


vertus-thé
Photo Pinterest (Camille l'Hoost)


 * 3/ Méditer au moins dix minutes par jour 

La méditation me procure calme et sérénité , je la pratique le soir dans une pièce que j'ai décorée pour ces séances ...
De la pénombre, un coussin de méditation, une bougie et l'application Zenfie qui me guide ...
La méditation est connue pour libérer le stress et développer une attitude calme et zen .
Elle est accessible à tous : il suffit de se poser dans un endroit calme de prendre conscience de sa respiration  et de ce qui se passe autour de nous , de lâcher prise ...


 * 4/ Pause lecture le soir avant de dormir 

La lecture est une des méthodes les plus efficaces et simples pour se détendre .
Elle développe notre créativité, notre mémoire, notre vocabulaire et notre culture générale ...
Je lis presque tous les soirs avant de m'endormir : la plupart du temps un roman ( en ce moment : Le premier Miracle de Gilles Legardinier ) mais cela peut être également des magazines ( Elle, Mellow, Open Mind ...)


 * 5/ Digitale Détox le soir après 21 h

Peut être le rituel le plus important et le plus difficile pour moi .
Nous passons ( je passe ..) beaucoup trop de temps sur nos smartphones, tablettes ou écrans en général .
Je vais me forcer à éteindre tout écran après 21h et ce, pour différentes raisons.
Respecter tout d'abord des relations privilégiées avec mon entourage ( amoureux et fils ) puis éviter toute lumière néfaste pour les yeux avant de me coucher, déconnecter de tous les réseaux qui parasitent notre vie ( ma vie ).


 * 6/  Rituel du RAVINTSARA le matin 


Quésaco ?
Certain(e)s connaissent déjà cette super huile essentielle anti-virale : une indispensable dans sa trousse aroma .
Le Ravintsara est une huile essentielle que j'utilise très fréquemment à l'automne et à l'hiver en prévention de tous les virus qui circulent autour de nous et à la pharmacie .
Tous les matins( sauf le week end pour faire une pause thérapeutique ) , je dépose une goutte de cette huile sur mon poignet, je frotte les deux poignets et je respire profondément ...
Elle peut être également utilisée chez les enfants de plus de 7 ans.
En curatif elle sera utilisée par voie orale sur un comprimé neutre plusieurs fois par jour ( max 6 gouttes au total  pour les adultes et 3 gouttes pour les enfants )
Elle reste contre indiquée comme beaucoup d'huile essentielles aux femmes enceintes, aux asthmatiques non contrôlés par un traitement, aux épileptiques et aux enfants de moins de 7 ans .

Elle lutte contre tous les virus ( rhume, sinusite, grippe, zona, herpès et j'en passe) augmente les défenses immunitaires  et est très efficace en cas de fatigue .


 * 7/ Aller au travail à pied 

Le sport ne fait pas ( beaucoup) partie de mon vocabulaire que ce soit en automne ou pendant le reste de l'année .
Je sais : ce n'est pas bien !
Mais ce que je peux faire pour pratiquer un minimum d'activité physique bénéfique pour mon organisme : c'est la marche .
Ma  pharmacie se trouve à 5 minutes à pieds ...alors OUI je vais le faire .OUI je peux le faire ..


 * 8/ Mes dix minutes de pause lumineuse par jour 

Le manque de luminosité a une influence non négligeable sur notre horloge biologique et notamment sur la fabrication de la Mélatonine ( notre hormone du sommeil ) et sur notre production de vitamine D  .
Il est donc important de s'exposer suffisamment à la lumière du jour ( je n'ai pas forcément parlé de  soleil pour respecter ce rituel ! )

 Pour la vitamine D , ce sera plus difficile car il faudrait une exposition de deux heures pour secréter la même quantité de vitamine D qu'en été après une exposition de 10 à 20 minutes !
Une cure de vitamine D NATURELLE ( et non une ampoule remplie de toluène que les médecins prescrivent tous les 3 mois ) est nécessaire .
Pour la mélatonine, l'exposition à la lumière du jour la plus efficace est celle du matin .


 * 9/ Ma séance gommage et masque 

Prendre soin de sa peau est primordiale tout au long de l'année ..
En fonction de votre type de peau, la fréquence des gommages et masques peut être d'une fois par semaine pour les peaux sensibles ou sèches à deux fois par semaine pour les peaux grasses .

Rituel beauté très important pour rendre votre peau plus éclatante et lumineuse ..
N'oublions pas les gommages corps et l'application d'une crème hydratante régulièrement .


 10 / Mon défi gratitude : faire sourire 5 personnes différentes dans la même journée 

Un challenge gratitude comme je les aime ...
Outre le fait que sourire est une invitation à la communication , au dialogue et à l'ouverture d'esprit .... Faire sourire est encore plus gratifiant et nous force à nous intéresser à nos prochains ou à des inconnus .


RITUELS ET BUJO 


Voilà mes 10 rituels booster pour cet automne ...
Je vais les insérer dans mon Bullet Journal sous forme de habits Tracker ( traqueur d'habitudes ) pour suivre l'évolution de ces habitudes à prendre,  pour me motiver et faire le point à la fin de l'automne .

Il suffit de faire un tableau avec d'un côté la liste des rituels prévus et de l'autre côté les dates ( vous pouvez le faire pour un mois ou pour toute la durée de l'automne ) et vous choisissez ou de colorier ou de cocher tout simplement les jours où les rituels ont bien été intégrés .


habits-tracker


Cet article a été rédigé en m'inspirant des Cahiers des éditions SOLAR : mon cahier perfect time et mon cahier super organisée .


Et vous ? quels sont vos rituels pour profiter de chaque moment de l'année ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire